JADIS LA BERGÈRE DU COMTE DE GRUYÈRES, AUJOURD’HUI UNE FERME AVICOLE EN GRUYÈRE

magasin-chateau.jpg


A l’époque, la Belle Luce était connue pour être la maîtresse du Comte de Gruyères. Aujourd’hui, on raconte l’histoire d’une autre Belle Luce : celle de la « Ferme avicole La Belle Luce ». Connue pour son élevage de poulets, de pintades et de poules pondeuses en plein air, voici comment  - au travers le parcours de son fondateur, Emmanuel Haar - cette ferme avicole a vu le jour à Epagny en 1999 et ce qu’elle devient, au fil du temps…

PN.3.jpg


Emmanuel Haar, cuisinier de métier, fait son apprentissage au restaurant Erckmann Chatrian à Phalsbourg (France), formation qu’il termine à l’âge de 19 ans après avoir obtenu une médaille d’Or à la Foire européenne gastronomique de Strasbourg.

Arrivé en Suisse à l’âge de 21 ans, il fait ensuite ses preuves dans plusieurs restaurants à Zürich et à Fribourg, parmi lesquels on compte, entre autres, l’ancienne Auberge de Zaehringen, ou encore le Café des Grand’Places à Fribourg. Passionné par les animaux, il change de côté en se spécialisant dans l’aviculture. Il s’installe au Moulin de la Pierraz à Chavannes-les-Forts, où il met en place son premier élevage de poules pondeuses en plein air.

ferme_dehaut.jpg

En 1999, il déménage à Gruyères (Epagny) : sa ferme avicole naît sous le nom "Ferme avicole La Belle Luce". Les poules pondeuses suivent le pas, tandis que les poulets au cou nu et les pintades voient également leurs pattes et leurs plumes grandir dans le parc, en même temps que d’autres animaux (chiens, ânes, poneys, alpagas, chèvres, paons, etc.).


Si nous mettons tout en œuvre pour que La Belle Luce puisse vous faire profiter en premier lieu d’une qualité irréprochable, ce n’est pas pour autant que 1er choix est synonyme de prix élevé. Au contraire, ne disposant pas de stock, nous travaillons exclusivement et durant toute l’année avec nos produits frais, mais également avec des produits d’autres artisans, dont les livraisons sont réparties sur 3-4 arrivages par semaine. Nous pouvons ainsi assurer une garantie fraîcheur à tous nos consommateurs.

En premier lieu, La Belle Luce fournit un grand nombre de restaurants, d’institutions et de commerces divers, agissant ainsi comme grossiste. En ouvrant notre magasin, nous donnons donc à nos clients privés la possibilité de se procurer des produits frais et de qualité, mais à des prix également intéressants, puisque nous travaillons « en direct », sans intermédiaire, ne subissant ainsi pas l’influence des taxes et des additions de marges.

voiture.jpg

La Belle Luce, c’est / ce sont…

10 employés qui font fonctionner cette petite entreprise (ferme avicole, magasin, fabrication de nos propres produits, préparation et livraison, 2 marchés par semaine (jeudi à Bulle et samedi à Fribourg), partie commerciale et administrative, élevage, ramassage des œufs, abattage et entretien des autres animaux de la ferme).

3-4 arrivages de produits frais par semaine pour vous assurer une garantie fraîcheur dans vos assiettes. Car le capital santé passe aussi par le plaisir de bien manger, ce que nous nous efforçons chaque jour de mettre en œuvre pour votre satisfaction et parce que chaque client est unique et que nous le savons.

Les mêmes produits sont proposés tant à nos clients privés, qu’à nos clients commerciaux issus du milieu gastronomique. Nous comptons même parmis nos clients, certains des meilleurs chefs étoilés.

La Belle Luce, c’est vous, tout simplement…